Loi Ferrand>Réussir son investissement Ferrand
Réussir son investissement Ferrand 2017-06-13T17:10:42+00:00

Réussir son investissement Ferrand

Quand vous achetez un bien immobilier, vous devez respecter certains principes fondamentaux pour que votre investissement immobilier aboutisse avec succès. Le dispositif Ferrand est un avantage supplémentaire pour parfaire votre réalisation et concerne l’investissement immobilier dans le neuf.

Les étapes pour réussir votre investissement immobilier

1 – Définir votre objectif

Avant d’investir dans l’immobilier, et notamment dans l’immobilier neuf avec le dispositif Ferrand, vous devez identifier votre objectif. Si votre objectif principal est de vous constituer un patrimoine, l’emplacement et la surface du logement priment. La rentabilité ne doit pas être votre principale préoccupation. Si au contraire, vous investissez dans le but de constituer un complément de revenus, le montant du loyer, en d’autres termes, les revenus immédiats prédominent.

On dénombre 3 types d’investissement immobilier :

  • Investissement locatif simple
  • Investissement patrimonial
  • Investissement zone à fort potentiel

Une fois que vous avez défini votre objectif, déterminez l’immédiateté de votre besoin.

De plus, toujours dans l’objectif de répondre à vos attentes, vous pouvez acheter un logement neuf sur plan livrable rapidement ou non. Dans le cas ou la livraison du bien n’est pas immédiate vous bénéficiez de prix sont souvent plus accessibles mais il vous faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir profiter de la réduction fiscale et de percevoir des loyers. Dans le second cas, vous disposez de peu de choix, car la plupart des logements neufs ont été vendus, mais vous aurez la possibilité de percevoir plus rapidement des revenus immédiats et à l’avantage fiscal une fois votre bien loué.

Réalisez votre simulation Ferrand pour connaître votre économie d’impôts !

2 – La sélection de votre bien immobilier

L’emplacement

C’est un élément essentiel. Un bon emplacement est un gage de rentabilité en matière d’investissement immobilier, et notamment concernant un investissement dans l’immobilier neuf avec la loi Ferrand. En effet, la loi Ferrand oblige l’investisseur à louer le bien dans l’année d’acquisition du logement neuf pour pouvoir bénéficier de des avantages de la loi Ferrand. C’est pourquoi un bon emplacement de votre bien vous permettra de louer facilement et rapidement votre logement neuf. De plus, l’emplacement assure la pérennité de la valorisation du bien, ainsi que la sécurité du loueur. Pour ce faire, le logement neuf doit être situé dans un quartier accessible en transport en commun et placé près des commerces et établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées).

Conseils à suivre

Pour optimiser votre investissement immobilier, il est recommandé de multiplier les recherches et la prise d’information pour sélectionner votre futur logement neuf destiné à la location. Pour cela, vous pouvez quadriller le marché, échanger auprès des promoteurs dans les nombreuses bulles de vente à proximité des constructions, se renseigner auprès des agences immobilières sur différentes informations comme la demande locale et le dynamisme du quartier par exemple.

La qualité du logement neuf

La qualité de la construction est également primordiale dans un placement immobilier. Pour s’assurer de cette qualité, il faut avoir recours à des promoteurs nationaux ou à des locaux qui possèdent des biens importants et qui possèdent une véritable expertise dans la construction et la promotion immobilière. Avant tout achat, le plus prudent est de visiter les autres travaux du constructeur afin de vérifier leur pérennité et la manière dont ils sont entretenus.

La demande locative

Il est conseillé d’effectuer une analyse de la demande locative dans une ville avant d’y acquérir un bien, surtout destiné à la location. Ceci va vous permettre de connaître la provenance de la demande, s’il s’agit de la présence de facultés, de grandes écoles ou si la localité est une zone d’emploi.

La défiscalisation immobilière est également un critère à prendre en compte si on souhaite investir dans le neuf et dans ce cas il est préférable de se tourner vers chaque dispositif pour voir ses avantages.

Conseils à suivre

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’avantage fiscal perçu grâce au dispositif Ferrand. C’est un atout supplémentaire qui permet de booster la rentabilité de votre investissement immobilier mais qui ne garantit en rien la plus-value potentielle du bien neuf, d’où la nécessité de sélectionner attentivement l’emplacement de votre futur logement dédié à la location.

3 – Bien s’entourer durant les démarches

Pour réussir son investissement immobilier en loi Ferrand, de nombreux spécialistes sont là pour vous accompagner. Leur expertise permet de trouver la solution la plus adaptée à votre besoin.

Les cabinets en gestion de patrimoine

Les cabinets en gestion de patrimoine (CGP) sont des experts en solution d’investissement. Les différents conseillers qui composent un cabinet ont les compétences et le savoir faire pour identifier les solutions adaptées aux besoins des investisseurs. Mais ils ont aussi les compétences pour les accompagner tout le long du déroulement de l’investissement :

  • Analyse de vos besoins
  • Identification de la solution adaptée, produit immobilier comme financier
  • Recherche des meilleurs partenaires bancaires et/ou promoteurs
  • Accompagnement à la signature du contrat de vente
  • Suivi et déclaration des remises fiscales

Les cabinets ont cette qualité d’être indépendant (pour la grande majorité) et donc d’avoir un regard objectif sur vos attentes. Comme ils sont à même de proposer tous les types de produits, leurs compétences s’étendent d’un investissement immobilier locatif classique, un investissement Ferrand ou bien un placement en assurance-vie.

Les CGPI (conseillers indépendant)

Les CGPI, c’est à dire les conseillers indépendants, comme leur nom l’indique n’appartiennent à aucun cabinet. Ils peuvent cependant adhérer à un réseau qui a vocation d’obtenir des meilleurs produits de placements pour leurs portefeuilles de clientèle, et de la rassurer également.

Les CGPI ont les mêmes compétences que les conseillers en cabinet à la différence qu’un CGPI mettra bien souvent plus en avant ses diplômes attestant la maîtrise de son savoir faire.

Bilan patrimonial

Nous vous recommandons vivement avant tout investissement d’effectuer un bilan patrimonial. Ce bilan permet en fonction de votre situation familiale, vos revenus et votre patrimoine de savoir quel serait le placement idéal et le plus avantageux pour vous.

Cela permet d’avoir un avis d’expert extérieur sur sa situation pour être sûr de s’orienter dans la bonne direction.

Réalisez votre simulation Ferrand pour connaître votre économie d’impôts !